ALERTE à MAREUIL III ... suite

opposés à l'implantation d'un centre commercial surdimensionné nous avons constitué l'association “Alerte à Mareuil“.

Nous voulons défendre les activités commerciales du centre bourg.

nous voulons proposer une politique économique locale mieux adaptée.

nous voulons préserver les abords du site classé du château de Mareuil.

nous voulons préserver la dimension humaine et rurale du canton de Mareuil.

nous voulons que la population soit consultée.


Rejoignez l'Association loi 1901 :
ALERTE À MAREUIL

alerteamareuil @ gmail.com

32 commentaires:

  1. "nous voulons préserver la dimension humaine et rurale du canton de Mareuil."

    Ouais ! Votez Nihous, la ruralité la tête haute !

    RépondreSupprimer
  2. Tomate sanguinaire7 juin 2009 à 15:15

    Quand je pense aux élections municipales, aux personnes qui se sont attachées à la liste de Mr Ouiste et qui maintenant dénigrent ses décisions(alors qu'elles faisaient partie de son programme), c'est fou! Quelle mentalité de conservateurs et de bobos plein aux as qui se croient supèrieurs à la populace, dont le seul intérêt n'est pas celui du peuple, mais le leur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu tard pour les consignes éléctorales, mais, non, il ne fallait pas voter Nihous, il fallait voter "Europe-Ecologie".15% des français l'ont compris, dont certainement un bon nombre de Mareuilais qui rêvent d'autre chose que d'un Intermarché planté au pied du château pour agrémenter leur cadre de vie.

    RépondreSupprimer
  4. je pense que tomate sanguinaire est bien plus egoiste que les bobos plein aux as.il se fou bien des producteurs racketes par les grandes surfaces, tous ces boulots perdus en france a force de vouloir tout pour rien.je pense pas quelle scie la branche sur laquel elle pouce !!!!!
    elle ne voit pas que les trois familles qui detiennent la grande distribution se foutent bien de ces tomates sanguinaires quels ont deja transformees en moutons beee beee beee .bientot elles pouront leur dicter que manger quand et comment!!!!!!
    enfin chaqun son maitre!
    andre

    RépondreSupprimer
  5. Après les tomates... n'oubliez pas les bananes ! République bananière, voilà ce que nous sommes devenus ! STOP. Les élus ne doivent pas se comporter comme des roitelets en culottes courtes. Les manants ont un mot à dire avant que les maux n'envahissent la plaine. Attention aux corbeaux dans la plaine, comme dit la chanson...

    RépondreSupprimer
  6. Est-ce que "tomate vénère" s'est seulement interrogée sur les vrais motivations des opposants? J'ose espérer que pour s'exprimer ainsi, elle est bien renseignée. Surtout qu'il faut qu'elle fasse gaffe, parce qu'en ce moment, il ne fait pas bon s'exprimer librement. Eh oui, savez-vous qu'il existe en Dordogne, dans un petit village non loin de chez vous, des gens bien pensants qui répondent à ceux qui manifestent leur désapprobation à leurs orientations par l'intimidation, l'envoi des forces de l'ordre, qui pratiquent la censure, menacent de représailles, refusent le dialogue...
    Qu'est-ce que ça cache? Leur intérêt serait donc celui du peuple???? Quel bel exemple de l'exercice de la démocratie!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Non à l'Inter, oui à la pompe à essence! Je suis avec vous, allez y.
    Josette

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas si tout le monde se rend bien compte de la farce qui se joue à Mareuil en ce moment. Le monde entier se rend comte que les bases du développement économique des 30 dernières années n'a plus de raison d'être, les téléspectateurs de la planète font un triomphe aux soirées médiatico-écolo, le compteur du chomage s'emballe, des types qui avaient 15 ans d'avance sur les thèmes de l'environnement sont élus avec éclat aux dernières élections européennes, la sauvegarde des monuments historiques est une priorité des lobbies à Bruxelles... Et vous les Mareuillais, quand je dis Mareuillais je pense aux élus, vous participez au débat par l'intermédiaire du procureur de la république, de la gendarmerie et du dépot de plainte... Chapeau bas ! ("Chapeau bas" : c'est de l'ironie... je précise de peur de ne pas être compris !). Bonne chance aux alerteurs !

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue que je n'ai pas un avis très tranché sur la nécessité d'un supermarché à Mareuil, même si je suis un peu surpris qu'on puisse envisager de goudronner une telle surface aussi près du château...
    Etant donné que cette affaire risque de diviser la population, il aurait peut-être été adroit de lancer un "mini référendum", afin de connaître un peu les besoins et les avis de chacun...
    La démocratie est importante à tous les niveaux.
    Par contre, je déplore un peu que les avis exprimés sur ce blog, qu'ils soient pour ou qu'ils soient contre, le soient de façon anonyme...
    Ayons le courage de nos opinions
    jean-paul eguisier.

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue que sans connaissances précises du dossier, je n'ai pas un avis très tranché sur la nécessité d'une aussi grande surface à Mareuil...
    Par contre, je suis très surpris qu'on puisse l'implanter aussi près du château.
    L'architecte des Bâtiments de France se montre parfois plus "tâtillon" pour moins que ça.
    Un "mini référendum" aurait peut-être permis de voir ce que souhaitait la population...et évité bien des polémiques .
    Je m'aperçois qu'il y a beaucoup d'anonymes sur ce blog... Tout le monde a le droit d'avoir un avis...et de le donner...
    Signez vos commentaires....
    jean-paul eguisier.

    RépondreSupprimer
  11. "Tout ce qui est anachronique est obscène"
    Roland Barthes

    "Le visage du monde se farde de plus en plus. L'artifice l'envahit à mesure que l'homme s'en rend maître.
    Pierre Jakez Hélias

    C'est pas des bobos ça, hein !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne comprends pas leur entêtement à ne pas vouloir changer de lieu d'implantation !

    Je souhaite courage et tenacité, à toute l' équipe.

    Cathy

    RépondreSupprimer
  13. Quand on ce permet de faire venir TF1 assurez vous d'annoncer les bons chiffres

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, je viens m'exprimer sur ce blog car, tout compte fait, chacun son avis. Je m'appelle Justine, j'ai 19 ans et celà fait désormais 19 ans que je vis à Mareuil. Autant dire que j'y suis née. Je suis très attachée à mon village natal, il représente toute mon enfance; je le connais sur le bout des doigts et je me permet de penser que vos propos "d'opposants" ne sont pas très fondés. Il semble évident que la population mareuillaise sait faire la différence entre la qualité des produits des petits commerces avec celle des grandes surfaces. Par conséquent, les petits commerces garderont leur clientelle qui s'attache fortement à cette qualité même si l'intermarché ouvre ses portes; prétendre le contraire, c'est pendre les mareuillais pour des idiots. De plus, je ne sais pas ce qu'il en est de votre entourage, mais dans le mien, il y a énormément de personne qui recherche du travail. Des personnes de mon age, des amis d'enfance, de la famille et pour la plupart, des personnes très jeunes, de 18 à 25ans. Alors, il est facile de s'opposer à de telles structures quand on a un travail bien confortable et que tous les soirs on peut aller se coucher sans mauvaises pensées, mais il ne faut oublier que beaucoup de personnes comptent sur les emploies qui seront créés grâce à cette infrastructure, car eux, ils ne cracheront pas dessus, bien au contraire. Savoir ses amis dans le besoin, c'est désolant; savoir qu'il y a des solutions, c'est plaisant; mais savoir que certaines personnes se dressent contre ces solutions, ça pique fortement.
    Sur ce, je ne souhaite qu'une chose, c'est de voir apparaitre d'ici peu l'intermarché tant attendu.

    RépondreSupprimer
  15. Je fais travailler les commerçants de Mareuil, néanmoins par soucis d'économie je fais la plupart de mes courses dans une grande surface (comme la majorité des "opposants") une fois par semaine, j'en profite bien évidemment pour faire mon plein d'essence. J'en ai assez de faire ces kilométres (peu écologique), c'est pourquoi, j'ai hâte que ce projet aboutisse.
    Lydia

    RépondreSupprimer
  16. deux funérariums.Pas de station service... y a qu'à MAREUIL que l'on voit ça.

    RépondreSupprimer
  17. Oui, consultons la population DE MAREUIL! Parceque pour l'instant je ne voit que des "opposants" qui ne viennent pas de MAREUIL.

    RépondreSupprimer
  18. Je pense que nous avons tous des arguments différents mais les opposants me parraissent assez hypocrite. Vous avez peut être les moyens de faire tous vos achats dans TOUS les commerces de Mareuil pour d'autre ce n'est pas le cas. La plupart d'entre nous faisons des kilomètres pour se rendre dans une grande surface et comme ça a été dit précédemment, ce n'est pas trés écologique. Cela ne nous empêche pas de faire travailler les bouchers, les boulangers et le primeur de Mareuil car nous savons apprécier la qualité de leurs produits. Ce projet va créer des emplois et je pense que nous seront très nombreux à nous retrouver dans les rayons de cet Intermarché.

    RépondreSupprimer
  19. Je pense que l'implantation d'un Intermarché à Mareuil ferait le plus grand bien. Mais cela n'empéche pas de faire travailler aussi les commerçants.Il faut savoir faire la part des choses dans le choix de ses achats et en fonction de ses moyens. Ce projet va créer de nombreux emplois. Unissons nous!

    RépondreSupprimer
  20. Moi j'ai hâte de voir les portes de cet inter ouvrir !
    • Vous parlé du site historique qui fait toute la beauté de Mareuil, certes il est historique, mais il faudrait revoir le mot beauté et le changé en ruines. Je trouve que cet argument est peu fondé car si vous étiez si intéressés par ce site, pourquoi pas vous réunir plutôt pour le rénover, car la seule personne que je vois pour le moment a s'intéressé a ce site est le duc.
    • Autre chose, je pense que si Mareuil ne se développe pas, ca sera bien mort dans quelques années, une fois que les générations futures auront quittés le village. On ne peut pas seulement vivre, d'un château historique et de petits commerçants, il faut une évolution. Il faut suivre l'évolution de la vie, et prendre exemple sur les autres communes. Brantome par exemple a compris ca il y a bien longtemps, et voila qu'ils ont une longueur d'avance sur nous. Ainsi Un exemple tout bête qu'il se passe a Mareuil en ce moment, vous avez déjà vu autant de monde au snack? Cela fait des années que je n'ai pas vues autant de jeunes sur Mareuil. Les propriétaires ont modernisé leur méthodes, leurs techniques, et cela leurs a bien réussit.
    • D'autant plus que vous avez peur de la concurrence, mais je vous signale que même si il n y a rien de prés de Mareuil vous en avez déjà de la concurrence, car pour ceux qui ont en les moyens ils vont a plus de trente kilomètres pour faire les courses. C'est à dire qu’ils ont quand même la possibilité d'acheter de la viande ou du pain ailleurs, que chez vous, mais est-ce pour autant qu’ils le font?

    Il faut penser aussi aux autres et pas qu’a soit. Mareuil a besoin de cet Intermarché, et je suis même sure que si jamais ce projet s’aboutit, vous serait dans les premiers à faire vos achats divers.

    RépondreSupprimer
  21. mesdemoiselles, justine, lisa et jade ... que diriez vous si on vous expliquez que ce magasin est fait avant tout pour faire perdre de l'argent à celui qui va investir ??? en effet un tel magasin n'est pas forcément prévu pour être rentable , c'est une manip fiscale. je t'explique justine : le monsieur qui a déjà un magasin gagne beaucoup d'argent, beaucoup trop d'argent j'imagine si bien qu'il paye pas mal d'impots. alors au lieu de donner l'argent à l'état via le percepteur, le monsieur, il va faire un magasin qui va lui faire perdre l'argent qu'il pourrait donner en tant que contribuable. faire des pertes pour équilibrer des bénéfices. on a tous a y perdre en tant que citoyen. je ne rêve pas de cette société libérale. ce n'est plus que du commerce ! c'est de la distribution ! de quoi ?

    RépondreSupprimer
  22. ????????????????????????... quel délire!!!

    RépondreSupprimer
  23. Nous n'avons pas les memes points de vus. excusez moi, mais avoir un peu de concurrence ca ne peut faire du mal a personne. C'est mieux pour les clients et ca booste un peut les commercants.

    RépondreSupprimer
  24. Oui, quel délire ... et quelle condescendance !!!

    RépondreSupprimer
  25. Mais quel dommage de parler ainsi...
    J espere que Nathalie Dubois (entre autre) ne fait ses courses qu'à Mareuil chez nos commercants, et bien entendu, ne jamais la croiser dans une grande surface aux alentours....

    RépondreSupprimer
  26. Ce supermarché, il faudrait le mettre dans le chateau, cela résoudrait le problème esthétique et valoriserai le patrimoine !
    Imaginez acheter ses couches et poulet parmi les portaits d'ancêtres ! La classe .

    RépondreSupprimer
  27. réponse à K, et aux autres
    Et si le projet d'implantation se trouvait juste en face de chez vous, avec toutes les nuits les camions qui viennent livrer...Ne seriez vous pas les premiers à dire NON...
    Une chose est vrai, il faut remettre une station service et proposer une moyenne surface de vente pour les prix. Mais vous croyez vraiment que cela va résoudre le problème du chomage chez les jeunes de Mareuil. Un post dit qu'il faut faire 30 kilométres pour aller au travail. C'est la moyenne nationale du reste de la france, Mareuil n'est pas une exception. Il faut aussi accepter d'aller où le travail se trouve et non d'attendre que les alloc' tombent tous les mois.
    Quand aux détracteurs contre le chateau de Mareuil "ruine" plutôt que "monument historique", si les municipalités passées, et les Mareuillais avaient eu seulement l'idée de donner un coup de main au Duc, je suis sur que le chateau serait depuis longtemps un site touristique reconnu. Est-il si tard qu'il faille baisé les bras? Je crois pas et le mouvement "alerte à Mareuil" devrait s'y investir également.
    Je ne vis pas dans un monde idéal, je connais la vie ailleur qu'à Mareuil, et j'ai déjà connu ce genre de polémique, qui dérive souvent loin de la source pour faire ressortir les rancoeurs et le mal être de chacun...
    Maintenant, qu'en ai-t-il de ce projet et de l'association "alerte à mareuil"? Il n'y a plus de commentaires, d'articles, de propositions. Y a-t-il eu des réunions d'informations, pétitions, qu'elle est l'avis de la Mairie?
    C'est bien beau d'avoir mis le feu au poudre, il faut soit remettre du bois, soit l'éteindre définitivement, sans quoi, le feu va resté sous les braises et reprendra de plus belle à la premiere occasion.
    Je souhaite à tous les Mareuillais et Mareuillaises une bonne et heureuse Année 2010, et que les conflits cessent à jamais...

    RépondreSupprimer
  28. je me suis amusé pendant environ deux mois à faire un mini référendum parmi la population mareuillaise(toutes classes sociales confondues)et il s'avère que 88% est favorable au projet d'une grande surface.désolé pour les opposants.

    RépondreSupprimer
  29. "un mini référendum"

    C'est intéressant. Enfin, vous parlez sans doute plus de sondage que de referendum ?!
    Votre échantillon est-il représentatif ? Si oui, pourquoi ? Quelle taille fait-il ? Quelle est votre propre position ? Cela peut-il avoir joué dans l'un ou l'autre sens ?

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour
    je viens de passer quelques instants à consulter le site et lire les commentaires...
    Cela suscite quelques réflexions personnelles.
    Tout d'abord, que de contributions anonymes...
    C'est bien dommage !
    Je connais un peu Mareuil, mon fils y possédant sa maison depuis bientôt 3 ans, et j'aime ce bourg où je viens relativement souvent.
    J'habite bien loin de Mareuil, dans un village de taille comparable, dans l'Aisne, et j'ai vu depuis 12 ans les petits commerces d'alimentation de mon village disparaître progressivement. Il ne reste plus qu'une superette - bien utile - et une boulangerie. Pourtant le village ne se dépeuple pas.
    Pas très loin d'ici (10 km) se trouve un bourg de 3000 habitants avec 2 moyennes surfaces, et à 15 km une agglomération de 25000 habitants avec trois grandes surfaces (Carrefour , Leclerc, et... Intermarché.)
    Que les grandes surfaces, pourtant pas toutes proches, aient contribué à affaiblir le commerce de proximité, c'est évident.
    Et pourtant, je constate que les prix de la superette locale ne sont pas plus élevés - et même parfois plus bas - qu'au Carrefour de la ville voisine. Je constate que les fruits et légumes y sont même souvent moins chers.
    Le pain est certes plus cher à la boulangerie du village, mais tellement meilleur !
    Je sais que la comparaison entre un bourg situé dans une région agricole du Nord de la France et un bourg plus touristique de Dordogne a ses limites, mais elle n'est pas non plus totalement inopportune.
    Quant au "charme" des zones commerciales ou artisanales qui se développent comme des verrues à proximité de nombreux bourgs en France, on pourrait en débattre !
    Mareuil a beaucoup de charme et d'atouts. On aimerait que ce soit préservé.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Je vous invite à visiter le blog Mareuil.24.over-blog.com. J'y ai mis de vieilles photos de Mareuil, des souvenirs et un peu d'histoire. Dernièrement, j'y ai mis 2 photos montages de ce que pourrait être le futur centre commercial. A vous de juger.
    Autres pistes à ne pas négliger : Si tout le monde s'accorde à dire que la superette est trop chère, qu'il n'y a plus de station service, est ce pour autant nécessaire de faire un si grand magasin. Qui et combien de personnes y verra t-on? sera t-il rentable, sous peine d'avoir une grande carcasse vide au bout de quelques années, impossible à revendre ou transformer? Les mêmes détracteurs du "pour" seront ils les premiers à jeter la pierre sur la municipalité qui aura laisser faire? Et combien de jeunes seront à nouveau au chomage, pour si peu qu'ils soient déjà embauché?
    Monsieur le maire, avez vous négocier comme votre homologue de Bernis dans le gars : INFO RTL :
    "Petits commerces contre grandes surfaces, le maire de Bernis dans le Gard a tranché
    Avant d'autoriser une grande enseigne à ouvrir un supermarché, les élus mettent leurs conditions, en particulier en exigeant le respect des conditions locales. A Bernis dans le Gard, commune de 3.000 habitants, le maire a dit "oui" à l'ouverture d'un Casino pour 2011 mais pas question de vendre du pain dans la grande surface pour ne pas faire de tort au boulanger local. Et pour les 35 postes créés, embauche prioritaire pour les habitants de la commune !"

    Un amoureux de Mareuil

    W B

    RépondreSupprimer
  32. que de bla bla! et comment feront les personnes non véhiculées pour aller à cette grande surface? Ce qui déplais tant ? certains petits commerçants veulent rester les "patrons" , continuer à faire croire que sans eux c'est la fin. Désolée, mais ceux qui refusent cette construction vont tous dans des grandes surfaces limitrophes voire sur bordeaux (on ne veut pas être reconnu) Y COMPRIS CES COMMER9ANTS DE PROXIMIT2 ; oû est la solidatité des Mareuillais ? disparue depuis fort longtemps hélas.. La construction de la déviation a été aussi à mon avis le désir pour certains de faire disparaitre Mareuil, mais,Mareiul a vécu ,vit et vivra encore trés longtemps .

    RépondreSupprimer