un processus de mutation rurale est en cours.

Une zone au coeur de plusieurs organisations de développement durable qui font de la protection des espaces paysagers un enjeu majeurs : parc naturel régional Périgord-Limousin et le pays Périgord Vert
Les enjeux en sont :
l’économie,
l’environnement
le lien social,
la démographie,
le développement durable
L’attractivité du territoire doit être une priorité pour accueillir de nouveaux arrivants. Les attentes et les demandes doivent être hiérarchisée avant d’être structurée pour répondre aux nouveaux besoins des populations et satisfaire par là même les besoins actuels
nos atouts doivent être valoriser :
- un Périgord vert fier de sa ruralité, de ses racines.
- un Périgord Vert qui capitalise les dynamiques engagées.
- un Périgord vert qui revendique sa polyactivité et ses entreprises à taille humaine.
- un pays accueillant et ouvert.


des opérations pertinentes pour le développement durable du territoire en s’attachant à l’essentiel sont à envisager:
- mettre en place une stratégie touristique cohérente .

Ensuite, il y a la question des nouveaux arrivants qui ont souvent des envies de campagne (les meuh dans les champs) et des habitudes de villes (le supermarché où l’on va en bagnole). Donc, il faut attirer peut être les personnes vers des idées plus alternatives, comme le Pays a un volet éco construction, pourquoi ne pas développer des commerces de type coopérative de production, SCOP, des trucs qui attirent une population qui veut se fixer, venir à la campagne ne doit pas leur faire perdre en qualité de vie, il faut donc les interroger, proposer une analyse de leurs désirs.

La stratégie spécifique Leader : "Accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles activités" est déclinée en 4 axes :
I/ Accueillir les nouveaux habitants.
II/ Accueillir les nouvelles activités et encourager les démarches innovantes. Poursuivre le processus de mutation de l’économie rurale.
III/ Reconquérir la qualité de l’eau ; axe commun pour améliorer l’attractivité des territoires du Pays Périgord vert, du GAL Châtaigneraie Limousine et du Parc Naturel Régional.
IV/ la coopération interterritoriale et transnationale (culture, produits du terroir et réseau rural).

est-ce que l'implantation d'une zone commerciale à cette échelle va dans le sens du contrat de pays ?

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