lettre ouverte

Chères Mareuillaises, chers Mareuillais
Le document au verso a été établi à partir des plans transmis par les architectes d’Intermarché lors de réunions organisées à l’initiative de Monsieur Ouiste en Février et Mars 2009.
Étaient présents à ces réunions des représentants élus de la Communauté de Communes. Ils peuvent témoigner de l’existence de ce projet.
C’est le maire qui accorde les permis de construire ; donc Monsieur Ouiste.
C’est le président de la Communauté de Communes et le maire qui siègent à la Commission
Départementale d’Aménagement Commercial qui décide de l’ouverture d’une grande surface ; donc Monsieur Ouiste.
Monsieur Ouiste est bien responsable et informé de l’avenir de ce projet de supermarché.
Il a aussi fait voter par la municipalité la mise à disposition d’une réserve foncière de 20,5 hectares pour développer une zone commerciale autour de Saint Priest. Notre territoire dispose déjà d’une zone artisanale à la sortie de Mareuil vers Vieux Mareuil. Comparée à la taille du bourg existant une zone artisanale et commerciale d’une surface totale d’environ 30 hectares paraît d’une taille excessive.
Voulons-nous vivre dans une zone commerciale comme à Soyaux ou à Marsac ou voulonsnous
préserver notre patrimoine rural et notre cadre de vie ?
Nous aimons Mareuil et nous pensons que ses paysages comme ses commerces de centre ville sont une exception dont nous sommes fiers. Nous craignons qu’un supermarché n’entraîne la désertion du centre ville, des cessations d’activité, une destruction du tissu économique local, l’impossibilité de vendre ou de transmettre des fonds de commerce, un accroissement du chômage, la destruction de la convivialité de notre bourg, l’isolement des personnes âgées. Nous craignons la vénalité de la grande distribution, son manque de politique sociale, la précarité des emplois créés, la délocalisation liée à cette forme de consommation. Nous craignons une destruction environnementale (le supermarché serait implanté sur une zone répertoriée officiellement d’intérêt écologique pour sa faune et sa flore et en bordure d’une zone Natura 2000). Nous craignons l’accroissement des déchets, un surcoût des aménagements routiers et urbains supportés par la collectivité, des nuisances sonores, des pollutions nocturnes. Nous craignons des monuments historiques sacrifiés, un paysage dégradé, une entrée de ville et de département banalisée...
Tout le monde reconnaît que la grande distribution est un mode de consommation qui
détruit les paysages et le tissu économique et social.
Epargnés, jusque-là, serons-nous les dernières victimes ?
Nous sommes bien sûr profondément conscients de la nécessité de re-dynamiser le commerce du village.
Nous pensons qu’il existe des alternatives, et que Mareuil possède les atouts pour les réaliser.
Le supermarché SPAR existant en centre ville participe à la vie du centre bourg. Pourquoi ne pas
simplement améliorer ses prestations et son rapport qualité-prix pour satisfaire nos concitoyens - même les plus démunis – tout en préservant l’âme de notre village ? Nous pensons qu’il est possible et même indispensable de développer une offre concurrentielle et qualitative reposant aussi sur des circuits courts entre les producteurs et les consommateurs. La situation actuelle de nos amis agriculteurs est intolérable ; tous profiteraient d’un commerce qui évite d’enrichir inutilement les intermédiaires.
Nous avons un besoin urgent d’une station-service ; nous pensons que comme à Marthon, à la Tour Blanche ou à Thiviers nous pourrions disposer d’une station avec distributeur à carte ou peut être mieux encore avec la Communauté de Communes créer un emploi supplémentaire autour d’une stationservice.
Chères Mareuillaises, chers Mareuillais, il s’agit de l’avenir de notre territoire.
Ce projet ne peut et ne doit pas se faire sans vous.
Demandez à l’équipe municipale de dialoguer avec vous.
N’hésitez pas à venir dialoguer avec nous pour confronter nos points de vue respectifs.
Soyons constructifs. Nous sommes tous préoccupés par l’avenir de notre territoire, c’est-à-dire notre avenir et celui de nos enfants.

3 commentaires:

  1. personne pour fair un commentaire. j'ai l'impression que tout le monde s'en fout. alors vaille que vaille, mais il ne faudra pas pleurer les commerces vides après

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ce projet très positif pour le secteur.
    Mareuil est un vieux canton endormi qui n'en finit pas de crever et si quelques élus se démènent pour essayer de le sortir de sa torpeur sénile je ne vois pas où est le mal.La zone commerciale et industrielle créée a vocation à se meubler. Non?
    Pour l'avenir de nos enfants. Oui?

    RépondreSupprimer
  3. On peut être pour, on peut être contre. Très bien. Mais où est l'information que les Mareuillais se doivent de recevoir pour se faire une opinion? Ouh, ouh, M Ouiste? Daignerez-vous parler un jour à vos sujets? Ouh ouh Intermarché? Daignerez-vous parler à vos futurs clients?

    RépondreSupprimer