Lettre ouverte à Monsieur le maire de Mareuil, ...

...Monsieur le président de la Communauté de Communes du pays de Mareuil en Périgord.
Monsieur le maire et président de la Communauté de Communes,

André Dubreuil, agacé devant votre refus d'accepter un débat public sur le projet d'implantation d'un supermarché, a utilisé son talent pour vous interpeller. Vous, l’homme public, le maire et non pas, comme il vous l’a précisé par téléphone, l’homme privé qu’il respecte.
Au lieu d’user d’un droit de réponse vous avez préféré faire intervenir la gendarmerie pour intimider les commerçants et faire retirer l’affiche ; sans décision de justice, cette intervention semble prématurée.
Vous avez ensuite prétendu en réunion de Communauté de Communes qu’on en voulait à votre sécurité et vous êtes ainsi positionné en victime.
Vous n’êtes pas sans savoir que la liberté d’expression est un droit fondamental inscrit dans notre constitution.
Le maire, homme public, prend le risque d’être attaqué dans le cadre du débatdémocratique. Accepter d’être maire c’est accepter ce risque.
En tant que maire, les permis de construire sont soumis à votre accord.
En tant que président de la Communauté de Communes (cf.1) et maire, l’ouverture d’une grande surface commerciale est soumise à l’accord d’une commission dont vous seriez le président.
Vous êtes donc responsable de l’avenir de ce projet de supermarché.

Vous avez vu dans le dessin le buste à l'effigie du maire, mais, avez vous vu derrière les magasins fermés ?

C'est la perspective d'un centre ville déserté, des cessations d’activité, le tissu économique local détruit, l’impossibilité de vendre ou de transmettre les fonds de commerce, du chômage, la convivialité de notre bourg détruite, l’isolement des personnes âgées, la vénalité de la grande distribution, son manque de politique sociale, la précarité des emplois créés, la délocalisation liée à cette forme de consommation, une destruction environnementale, l’accroissement des déchets, un surcoût des aménagements routiers et urbains supportés par la collectivité, des nuisances sonores, des pollutions nocturnes, des monuments historiques sacrifiés, un paysage dégradé, une entrée de ville et de département banalisée ...
Malheureusement cette liste n’est pas exhaustive.

Ce projet concerne l’aménagement de notre territoire et l’aménagement de ce territoire concerne tous ses habitants.
Être élu, monsieur le maire, ne veut pas dire que vos administrés vous ont délivré un blanc seing pour développer le canton comme vous l’entendez et surtout sans concertation.
Nous voulons en discuter ensemble.

Nous sommes bien sûr profondément conscients de la nécessité de re-dynamiser le commerce du village. Nous pensons qu’il existe des solutions alternatives, y compris sur la question de la station-service !

Restant à votre disposition pour une véritable concertation enrichissante sur cette question du supermarché, nous vous prions de bien vouloir accepter, Monsieur le maire, Monsieur le président, nos sincères salutations.
Le bureau de l’association Alerte à Mareuil

(cf.1) comme le stipulent les statuts de la Communauté de Communes dans le cadre du développement éonomique : " l'aménagement, l'entretien et la gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique d'une superficie égale ou supérieure à 3 hectares " relèvent bien d'une de ses compétences obligatoires.

1 commentaire:

  1. C'est quoi, le sondage STOP OU ENCORE...?
    Pour ou contre quoi...?

    RépondreSupprimer