plus petit, plus centré, plus beau

Une zone à l'entrée du bourg de Mareuil : cette réalisation effacerait le bourg du champ visuel des usagers du 99 et ne signalerait l'existence de la commune que par des enseignes commerciales

des professionnels de la distribution nous ont dit leur étonnement devant un pareil projet : comment un canton de 3467 hatbitants pourra-t-il faire vivre une surface comme celle-là ?
la zone de chalandise parait restreinte d'autant qu'il existe déjà un certain nombre de grande surface alentour : villebois, brantôme, ribérac, nontron à moins de 30 minutes et sans compter angoulème et périgueux qui sont à moins d'une heure de route et ni la topographie, ni le climat ne rend nos routes difficiles.

la taille du magasin et l'implantation doit être adaptée au territoire :
vu la zone de chalandise, il est probable que les promoteurs fasse le choix d'une construction "bon marché" pour éviter que l'investissement ne plombe la rentabilité : pourtant il faudrait imposer des contraintes architecturales pour que le bâtiment s'intègre du mieux possible.

le super U de Meyssac (corrèze) s'intègre avec l'architecture locale

Il semble que nos élus pense que la population veut une zone commerciale comme en ville, mais est-ce la réalité. Il faut peut être davantage promouvoir le commerce local, en faisant appel au fond départemental « FISAC » qui permet de financer des actions de modernisation et de revitalisation du commerce de proximité.

Il faut absolument proposer autre chose, refuser ce qui se fait mais pour mieux. Et surtout se baser sur la mutation de la consommation. De nombreuses études montrent que les français boudent les grandes surfaces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire