Solange nous a écrit

Je n’arrive pas à comprendre comment des personnes qui aiment Mareuil peuvent imaginer construire un grand centre commercial dans le périmètre protégé du château de Mareuil.
Certes le château n’est pas actuellement mis en valeur comme il le mériterait. Il n’en demeure pas moins une des quatre baronnies du Périgord, au même titre que les châteaux de Beynac, Bourdeilles et Biron. Envisagerait-on un grand centre commercial juste à côté d’un autre de ces châteaux ? Alors pourquoi à Mareuil ?
Un tel projet conviendrait peut-être aux touristes de passage et aux poids lourds qui empruntent la route Angoulême-Périgueux, mais ce même projet éliminerait certainement les commerces de Mareuil et tuerait petit à petit le bourg lui-même.
Je suis originaire de cette région, j’ai choisi il y a 17 ans de m’y installer toute l’année et d’y travailler et d’y élever mes enfants. Je participe à la vie sociale du canton, j’aime énormément la beauté et la sérénité de cette région. La qualité de vie y est remarquable et enviée par beaucoup de monde.
J’en voudrai pour longtemps aux personnes influentes à Mareuil qui portent ce projet. Je ne doute pas qu’elles aiment Mareuil et veuillent dynamiser le village mais il n’est pas nécessaire d’être devin pour imaginer ce qu’il en adviendra dans les années à venir. Mareuil a une singularité qui fait son charme ; autant développer cette singularité qui, à l’avenir, sera de plus en plus recherchée. Ne cédons pas à l’attrait d’une hyper consommation facile et sans goût que l’on nous propose.
Il est urgent aussi de se mobiliser sur des projets alternatifs. Une station-essence en premier lieu : pourquoi ne pas encourager l’installation d’une pompe automatique, comme il en existe de plus en plus, dans la zone d’activités située entre Mareuil et Vieux-Mareuil ?
Il faut également étudier le développement du supermarché actuel, et profiter de son emplacement au centre du bourg pour en faire un commerce plus attractif et moins cher, qui dynamiserait la vie du village.
Je remercie sincèrement les membres actifs de cette association « Alerte à Mareuil » qui courageusement dénoncent ce projet et essaient d’agir avec le peu d’informations disponibles. Je les soutiens de tout cœur.

6 commentaires:

  1. Les ravages du passé ont-ils été déjà oublié à "Mareuil"? Combien de petits commerces faudra t-il fermé pour enfin comprendre la chance d'avoir un bourg dynamique et non un village sana ames?
    Fils d'ancien commercants à Mareuil, mes parents ont du fermé aprés l'ouverture de la superette. Nous avons vu décliné le centre bourg dés la déviation ouverte : plus de camions, plus de vacanciers de passage. Il à fallu plus de 20 ans pour que je retrouve une certaine dynamique.
    S'il est vrai que Mareuil a des besoins de cretains commerces (station service depuis le départ en retraite de Jean lou), il ne faut pas pour autant dénaturer la zone du chateau et vider le centre bourg. Même Brantomes n'a pas de grandes surfaces, alors pourquoi Mareuil. A la rigueur, une moyenne surface pour remplacer l'actuelle superette, pas si bien placé au point de vue circulation.
    Je vais faire écho de votre combat sur mon blog :mareuil.24.over-blog.com

    William

    RépondreSupprimer
  2. Je suis surpris du commentaire ci-dessus :
    Vous parlez de la vitalité de notre village, je pense que vous n'avez pas du y venir depuis longtemps...
    Ambiance déplorable, fait bien connu des environs. Impossible aux loueurs de trouver un locataire. Que vous le vouliez ou non Mareuil se meurt...
    Un hyper en sortie de Mareuil ne peut que donner un souffle nouveau à notre commune. En ce qui concerne le Chateau, argument utilisé par l'association, jamais nous n'en avons tant etendu parler. Ce que je sais beaucoup de visiteurs n'y remettront plus les pieds... Ils en gardent un mauvais souvenir.
    A propos un commerce de légumes vient de fermer pour cause de santé dit-on ? Est ce la faute de l'hyper qui n'est pas encore là. Il faut être réaliste. Les Mareuillais et les alentours fréquentent les grandes surfaces (ainsi que les commerçants)et je suis convaincu qu'il serait bon de les maintenir sur mareuil. Je souhaite de tout coeur que ce projet se réalise. Ainsi j'aurais un Hyper à moins de 6 kms de mon domicile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "En ce qui concerne le Chateau, argument utilisé par l'association, jamais nous n'en avons tant etendu parler. Ce que je sais beaucoup de visiteurs n'y remettront plus les pieds... Ils en gardent un mauvais souvenir."

      En réponse à ce commentaire infondé..
      Cela fait de nombreuses années que ce chateau qui était une demeure en péril a été depuis restauré et mis en visite par les propriétaires actuels et que bon nombre de visiteurs ont été accueillis et en gardent un bon souvenir. Il y aura toujours des mécontents... Ce chateau a été en outre meublé dont certaines pièces ont un interet historique national. En outre ce château a subi les ravages du temps (guerres de religion, révolution...) et certaines parties ne sont pas restaurables, politique actuelle des monuments historiques, faute de plans d'architecture et de témoignages.

      Votre propos est donc ingrat et excessivement sommaire et de plus superficiel... d'une personne qui ne l'a très certainement jamais visité

      Supprimer
  3. oui effectivement mais pour nos ancêtres sans véhicule le maire fera t-il la navette pour les accompagnés et les attendre, ou un taxi sera compris dans le budget de la commune. Le dimanche, le journal et les cigarettes il faudra prendre la voiture et tout ça pour entendre dire , il me font ch... de travailler le dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Réponse à anonyme...
    Il est facile de se dire POUR ou CONTRE, sans signé à la fin.
    J'ai vécu à Mareuil pendant 16 ans, et le déclin du commerce je l'ai vu. Certes je ne vis plus à Mareuil et je n'y reviens que quelques jours par an, mais en 20 ans, un semblant de renouveau commercial est réapparu. L'ambiance entre les mareuillais, ça toujours été ainsi, il faut s'y habituer, mais on a connu par le passé des "parigots" qui ont voulu tout révolutionner, ils se sont cassé les dents. Les "paysans", on leur dit pas ce qu'il faut faire...
    Vous croyez vraiment que cette grande surface est un bon pour Mareuil. Vous vous plaigné déjà de l'ambiance, qu'en sera t-il quand tous les magasins seront fermé? Et le dimanche matin, vous pensez qu'un "HYPER" sera ouvert pour un paquet de sucre, et le journal? Au fait, un "hyper" s'est pas 2000m², mais le double...
    william Bihan, ex mareuillais, mais mareuillais quand même.

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que les gens de mareuil ferai bien d evoluer, nous sommes obliger de faire minimum 15 km pour faire du gazoil ou pour faire les courses car spar et les autres comercant reste a des prix élever.
    Cela permettrai aussi au jeunes de mareuil de pouvoir avoir un travail ce qui n est pas negligable vu la situation actuelle.
    Je souhaite que ce projet ce realise car mareuil c est mort il faut faire minimum 30 km pour trouver du travail et encore je suis gentille.
    Il fau savoir évoluer avec son temp chose que les gens de mareuil ne savent pa faire.
    Au moin le maire souhaite faire evoluer mareuil dans le bon sens.

    RépondreSupprimer