on passe à la télé

Un projet d'implantation d'une grande surface commerciale à Mareuil sur Belle en Dordogne soulève les passions. Les habitants commencent à se mobiliser car les magasins seraient implantés à proximité de monuments historiques classés.

<< la vidéo

... commerce et patrimoine, les deux ne font pas forcément bon ménage exemple dans une commune de dordogne, il y a un projet de construction de grande surface mais des habitants font remarquer qu'à quelques dizaines de mètres, il y a un site classé monument historique.
mareuil sur belle dans le périgord, c'est cette petite ville en apparence paisible où vivent environ 1200 personnes. en apparence, disais-je car depuis quelques mois la polémique enfle à propos d'un projet d'implantation d'une zone commerciale sur la commune, il y a les pour et les contre bien-sûr ...

17 commentaires:

  1. « Alerte Mareuil » pas de panique…..

    Quelques réflexions pêle-mêle sur intervention de TF1concernant ce futur projet d’implantation.
    Aujourd’hui le torchon brule… la décision finale est peut-être proche, raison pour laquelle l’association a mobilisé les médias en l’espace d’une quinzaine de jour.
    La vidéo de TF1 n’apporte que peu d’arguments convaincants :
    - Superficie de 20ha c’est nouveau… à l’origine on parlé de 2000m2… maintenant 200000m2.
    - La nature ne me parait pas concernée par cette implantation qui ne sera pas une source de pollution supplémentaire…
    - Le site historique, il existe soit mais est il réellement une manne économique pour nos petits commerces ? En période estivale quelques visites par semaine, quelques photos souvenirs sans oublier le brave propriétaire qui inlassablement œuvre pour le maintien en état de cette ouvrage. Le voir sur le haut de son échelle me rappelle le mythe de Sisyphe. Citation « " Et je vis Sisyphe qui souffrait de grandes douleurs et poussait un énorme rocher avec ses deux mains. Et il s'efforçait, poussant ce rocher des mains et des pieds jusqu'au sommet d'une montagne. Et quand il était près d'en atteindre le faîte, alors la masse l'entraînait, et l'immense rocher roulait jusqu'au bas. Et il recommençait de nouveau, et la sueur coulait de ses membres, et la poussière s'élevait au-dessus de sa tête. "
    - La vue, quelques platanes supplémentaires à ceux existants et l’affreux commerce ne sera plus visible de la rue du Château.
    - Ecosystème, je ne crois pas qu’il soit mis en péril par cette implantation.
    - Tissu social il ne pourra être plus détérioré qu’à ce jour…. Mareuil est une référence en la matière.
    A noter l’avis favorable des personnes interviewées (sur la pointe des lèvres il semble que les personnes trouvent une certaine gêne à donner leur avis)
    Suite au commentaire suivant

    RépondreSupprimer
  2. Suite du commentaire précédent.
    Vous l’avez certainement compris je suis plus que favorable à l’implantation d’un centre commercial sur le canton de Mareuil.
    Nous sommes situés à même distance de quatre agglomérations disposant de un voir plusieurs centres commerciaux.
    - Brantôme, 1 Schopi, 1 Aldi, 1 Coop et de nombreux petits commerces se portant très bien semble-t-il. Je connais un traiteur dans le centre ville qui vie très bien de son travail et de son magasin superbement achalandé.
    - Ribérac, 1 Aldi, Leclerc, Netto, Intermarché, Bricomarché, Lidl. Le marché du Vendredi reste malgré toutes ces grandes surfaces le plus important de la région et le forains travaillent puisqu’ils reviennent la semaine suivante. Je ne pense pas que les places sur le marché soient gratuites…. En ce qui concerne le centre ville les propriétaires de commerces ne se plaignent pas au contraire.
    - Nontron, Super U, Bricomarché, là aussi on se sent très bien dans cette ville et le petit commerce n’est pas mort.
    - Villebois Super U, les commerces sont toujours là et personne ne se plaint de la présence de cette « grande surface ».
    Je vous laisse le soin de comparer la valeur de l’immobilier des ces 4 agglomérations que je viens de citer, au prix de l’immobilier de Mareuil……

    Mon souhait c’est que demain nous ayons les mêmes services que les communes que je viens de nommer. Egalement que nos petits commerces restent au cœur de Mareuil et qu’ils apportent le service de proximité que chacun de nous sait apprécier. Aujourd’hui les grandes
    surfaces existent. Elles ont apporté certainement de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. Les avantages dominent pour preuve le nombre de Mareuillais (et commerçants de Mareuil) que l’on peut rencontrer dans les Hyper environnants.

    Je veux croire à la capacité d’adaptation des commerces existants. Je n’ose penser que l’association « Alerte Mareuil » œuvre pour la défense d’intérêts personnels mais au contraire pour les intérêts de l’ensemble de notre canton.
    L’occasion m’est donnée de remercier l’équipe municipale qui devant une telle fronde continue d’œuvrer dans l’intérêt de notre commune, et sait se garder de toute polémique. Monsieur le maire vous avez le soutien d’une grande majorité (silencieuse) des Mareuillais. Merci pour notre chef lieu de canton.

    RépondreSupprimer
  3. Réponse à ANONYME:
    Bien qu'éloigné du problème en Bretagne, Mareuil reste pour moi mon village d'enfance. Je ne pense pas que l'on puisse comparer des villes comme Brantôme, Nontron et Ribérac à Mareuil, rien qu'au point de vue démographique. Rappel (wikipédia chiffre 2006): Brantôme 2112 hab, Nontron 3465 hab et Ribérac 4107 hab (villebois 730 hab) Mareuil = 1127 hab.
    (Je ne connais pas les surfaces totales des points de vente cités pour chaque ville, et il faudrait également connaitre les nombres d'habitants alentours).
    Il semble tout de même dommage que le projet reste si secret et que la Mairie ne s'exprime pas non plus via internet. Je souhaite que ce site "alerte à Mareuil" puisse donner un droit de réponse de M le Maire.
    Il est vrai que le reportage n'a donné la parole exclusivement qu'au POUR. En moins de 5 minutes de montage, n'y-a-t-il pas eu de parti pris de la part de TF1? Le doute est là.
    Quand au chiffre de surface, il y a de quoi en perdre son latin (même si j'ai eu d'excéllent cours avec Christiane...): Merci aux membres du collectif et à la mairie de faire un article pour bien remettre à jour les surfaces, lieux et distance au chateau du projet.

    William Bihan, ancien mareuillais.

    RépondreSupprimer
  4. "Anonyme" a des opinions bien argumentées. Dommage qu'il s'appelle Anonyme; on pourrait croire qu'il a honte d'assumer sa position... Pourtant s'il représente "une grande majorité (silencieuse) des Mareuillais", il ne devrait pas hésiter à s'identifier...
    Signé: un membre de la minorité bavarde.

    RépondreSupprimer
  5. LETTRE A MONSIEUR LE MAIRE

    Se battre contre votre "projet de marché couvert" à Mareuil sur Belle normal ou pas , je vous laisse réfléchir sur le pas de votre porte.

    Mais à la suite de votre mandat actuel supposons que vous ne passez pas aux élections et,que votre REMPLAÇANT envisage la construction d'un lot d'habitations à loyer modérée de deux ou trois étages dans le champs derrière chez vous avec une vue plongeante sur votre DOMAINE. Que diriez-vous, que feriez-vous Monsieur le maire?

    Et ceci pour héberger des banlieusards de la région parisienne (93 par ex).

    "anonyme"

    RépondreSupprimer
  6. Il semblerait qu'à Mareuil, on ne puisse pas communiquer sans polémiquer...ce qui est certainement la plus mauvaise façon d'arriver à une solution satisfaisante des problèmes.
    J'ai quelquefois l'impression sur ce site, d'être le seul à pouvoir entendre les arguments des deux "camps"...
    Pourtant, de la discussion, naissent souvent les projets les plus aboutis.
    Certes, tous les Mareuillais quels qu'ils soient, ressentent le besoin d'une supérette plus performante, ou bien la nécessité d'un poste d'essence, mais pour autant, il n'est pas sûr que le projet évoqué sur ces pages corresponde bien à leurs attentes.
    Polémiquer, c'est souvent affirmer des choses non vérifiées :
    Par exemple, l'impact écologique du projet actuel risque bien d'être catastrophique, mais a-t-il été vraiment envisagé...?
    Quand à la comparaison que certains osent entre Brantôme et Mareuil, ce n'est vraiment pas sérieux... Tout le monde sait bien qu'il passe en un an, 500 fois plus de touristes à Brantôme qu'à Mareuil...et cela, personne n'y peut rien.
    Mais voilà...ce sont là, les dangers de la polémique : dire des inexactitudes pour défendre "son camp".
    Si l'on ajoute que la grande distribution ne s'illustre pas toujours positivement dans le domaine social (il n'y a qu'à voir le nombre d'enseignes assignées en justice par le gouvernement), on se rend facilement compte que le sujet n'est pas si facile à traiter, que personne ne détient la vérité absolue, et que la discussion autour d'une table en prenant en considération les arguments de chacun, ne serait peut-être pas une si mauvaise idée...

    jean-paul eguisier.

    RépondreSupprimer
  7. Jean-Paul,
    merci pour votre message.
    Il y a aujourd'hui plus de questions que de réponses. Les sensibilités de chacun s'expriment. Des études plus poussées sur l'impact environnemental, économique, social; sur les besoins réels, sont plus qu'un souhait - elles semblent nécessaires.
    Benjamin

    RépondreSupprimer
  8. réponse à "anonyme". pour sa "lettre à mr le maire".
    qu'avez-vous donc contre les "banlieusards du 93"?? Je vous trouve particulièrement ignoble d'avancer des propos d'une telle ampleur. ces banlieusards comme vous dites, sont pour la plupart des gens comme vous et moi, seulement, ils ont probablement moins de moyens que vous, et que moi aussi... Seulement eux ils ont un nom, et ils n'en ont pas honte. vous devriez en faire autant. prenez exemple...

    RépondreSupprimer
  9. désolé Justine mais ce n'était qu'un exemple effectivement je ne suis pas du 93, je suis comme tes parents un français avec des revenus moyens . je suis anonyme simplement pour le respect de mes opinions et surtout envers mes parents qui eux sont aux villages.

    RépondreSupprimer
  10. Et alors? mes parents habitent aussi à mareuil. Ce n'est pas pour autant que j'ai honte de mes opinions, justement, respectez vos opinions, donnez leurs une identité, car sans celà, elles ne valent pas grand chose. Si vous voulez donner de l'ampleur a ce blog, l'anonymat n'est pas le bon moyen.

    RépondreSupprimer
  11. Vous allez sur FACEBOOK ,vous regardez les membres et vous verrez celui qui n'est pas dans le sérail.


    Pour moi mettre Inter à cet endroit c'est insulté le Duc sur sa passion, sa persévérance d'entretenir avec les moyens du bord un château, qui lors de mon enfance n'était qu'un petit jardinet pour une famille du village et un terrain de jeux pour les plus turbulents.


    Une moyenne surface dans le canton, oui entre Vieux-Mareuil et Mareuil et comme ça tout le monde est content .

    RépondreSupprimer
  12. Pour une fois ANONYME a raison, c'est faire une insulte au Duc que de mettre une grande surface sous les murs de "son chateau", car avant d'être le chateau de Mareuil, c'est avant tout lui seul qui le maintien hors d'eau. Contrairement à un autre post d'un autre "anonyme", le chateau à une ame, et si certains visiteurs n'ont pas apprécier l'accueil du Duc de MONTEBELLO, c'est surement que l'attitde de ces visiteurs ressemblait plus à celle de ces promoteurs qui veulent enlaidir notre campagne. Anonyme ou pas, la vrai question est : Mareuil a-t-il besoin de cette surface de 2000m²? Si oui, l'emplacement est-il si important qu'il ne puisse pas y avoir un autre endroit, effectivement entre Mareuil et vieux mareuil?
    Pour ce qui est de FACBOOK, le problème est que c'est un regroupement communautaire, et la plupart des membres du groupe de soutein ne connait peut etre même pas Mareuil? Moi j'y ai vécu 16 ans, de 1970 à 1986, et mareuil reste mon village d'enfance. Je propose à tous les lecteurs de visiter le blog que j'anime (mareuil.24.over-blog.com), vous découvrirez surement l'Histoire de Mareuil, celle qui n'est pas dans les livres mais dans les coeurs de ces habitants. Les messages de soutien me prouve qu'il y a des gens qui aiment Mareuil, et ces messages sont signé car je refuse toute critique POUR ou CONTRE sans savoir qui la fait. ANONYME sur le blog "alerte à mareuil" a dit des contres vérités, et j'ose croire que ce n'est pas la même personne qui a écrit le post d'avant.

    RépondreSupprimer
  13. Il faut arreter avec cette histoire de chateau et de duc, si vous y tenez tant a ce chateau, allez donc l'aider le duc! Et a mes connaissances ce futur inter n'est pas si pres du chateau que vous le pensiez. En quoi ca va tout gacher?

    RépondreSupprimer
  14. Merci je n'ai pas envie de me farcir la tronche de cet andouille de Pernaud.

    RépondreSupprimer
  15. Bon,on en est où dans ce projet?
    C'est bien beau d'être contre l'implantation d'un HYPERmarché?
    Mais où sont vos propositions pour avoir de la bonne marchandise à un prix correct et du carburant?
    Parce que moi j'en ai rien à cirer des petits commerçants râleurs qui votent le Pen et des fauchés du château qui revendiquent le RSA.

    RépondreSupprimer
  16. Beaucoup de bruits et d'échanges plus ou moins argumentés...et depuis...Plus rien...Le collectif, le projet, les avis des uns et des autres... Plus rien.
    Ce site sert-il encore à quelques choses? Sur Facebook, idem...
    L'appel au DON, cotisation à l'association...Pour quoi faire? Une fois le projet réalisé ou non, à quoi va servir les fond?
    Je propose une modification de fond du but de l'assocaition : Défendre et valoriser les intérets touristiques et économiques de Mareuil, par exemple en soutenant le travail du DUC de MONTEBELLO, organisé une journée de nettoyage des abords.
    Ne déplaise à Jade, le chateau et le Duc ne font qu'un, et à de l'intéret auprés de nombreuses personnes, pas forcément chez les jeunes... dommages...

    RépondreSupprimer
  17. réponse à william bihan.
    il est vrai que des fonds pour ce genre d'action serait l'idéal. mais ou vivez vous? dans un pays enchanté peut être. Si les personnes de ce site n'ont pas pensé plus tôt à faire des dons pour que le chateau puisse redevenir la merveille qu'il fut auparavant, ne croyez vous pas que c'est tout simplement par désinterêt? Je crois que ce que vous avancez là est bien loin d'être leur grande préoccupation. Pour votre réponse à Jade, tout ce qu'elle a voulu dire, c'est que le duc est un homme respectable dans sa motivation et sa passion à vouloir rénover tant bien que mal sa propriété, mais que étrangement, les personnes de ce blog qui prétendent vouloir se dresser auprès de lui, ne montrent aucun interêt a vouloir l'aider; aussi bien financièrement que manuellement. Il est bien beau de vouloir défendre la parole du duc, mais encore faut il savoir ce que lui il en pense. On ne parle pas à la place des autres...
    J'aimerai vivre dans votre monde monsieur, croyez moi, ou tout le monde se sert la main, ou la volonté de chacun est de vouloir aider son prochain. malheureusement, ce n'est pas sur cette page web que je le trouverais, et vous de même.
    Je reste partisane du projet intermarché, pour que les jeunes puissent enfin trouver du travail; pour que nos anciens (à la retraite bien maigre) puissent enfin manger ce que bon leur semble et quand ils le souhaitent; pour que le dynamisme et le tourisme se répendent dans nos rues, et que d'autres puissent voir et profiter des richesses que renferme notre patrimoine; et enfin pour que certains cessent de ne penser qu'à leurs interets personnels.

    RépondreSupprimer