qu'adviendrait-il de l'économie locale ?

la réglementation expliquée par Frédéric Rose-Dulcina avocat à la cour

en remplacement des critères économiques, les nouveaux critères pris en compte par les commissions départementales d'aménagement commercial (CDAC) et par la commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) sont limités à l'aménagement du territoire, au développement durable et à la protection des consommateurs.
aménagement du territoire
au contraire, un projet peut-être refusé, lorsqu'il est localisé en dehors de l'agglomération, s'il accroit une attraction périphérique au détriment de la vie urbaine du centre-ville ou s'il a un impact préjudiciable sur l'équilibre des pôles commerciaux.
en outre, un projet favorisant la maitrise de l'étalement urbain et une gestion économe de l'espace sera privilégié
le sous critère de l'animation de la vie urbaine, rurale et de montagne intriguait ; selon la CNAC, un projet participe à l'animation de la vie urbaine quand il conforte les activités commerciales, renforce l'attractivité des commerces traditionnels ou rend un service de proximité à une partie des habitants de la zone de chalandise.



une superette alimentation générale, deux primeurs, trois boulangeries, une cave, deux boucheries, trois restaurants, une maison de la presse, deux agences immobilières, trois banques, une esthéticienne, un électroménager, une pharmacie, quatre médecins, un dentiste, un garagiste, un controle technique, un distributeur de carburant (sauf l'essence), un bureau de poste

le village n'est pas une coquille vide comme dans bien des bourg. l’économie locale se porte bien même si certains commerces, au dire des uns ou des autres manquent d'attractivité

les municipalités du canton engagent des initiatives qui pourraient avoir à pâtir d’un tel projet :
A Saint Sulpice de Mareuil, l’ancienne station essence doit accueillir une boulangerie qui envisageait également d’offrir un service de restauration, à La Rochebeaucourt ouverture d’une boulangerie, entre autre.
Une grande surface aurait droit de cité, alors que la commune de Léguillac de Cercle s’est vu refuser l’ouverture d’un complexe rural pour des raisons de chalandise !
quid de celui de Vieux-Mareuil ?

1 commentaire:

  1. Il est particulièrement agréable de passer d'un commerce à l'autre d'être accueilli avec le sourire même sans être du coin. Pourquoi tout faire pour détruire cette ambiance alors qu'il serait si simple d'en augmenter l'attractivité!

    RépondreSupprimer